Mission porte a porte

Samedi 6 avril dernier, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel de notre curé, le père Pierre-Marie.

Pourquoi ?   Dans la continuité du projet missionnaire « Avance au large », il a été proposé aux paroissiens d’aller rendre visite à des habitants de notre paroisse. Plusieurs paroisses ont déjà vécu ce type de visites dans notre diocèse.

Qui ?   Des paroissiens lambda, qui ont eu le cran de se lancer.

Où ?    Dans un quartier récent de Vernouillet comportant des pavillons.

Comment ?

• Après une petite formation proposée par « l’école pour servir l’évangélisation », deux semaines auparavant.
  • Une lettre écrite par le père Pierre-Marie ayant été distribuée dans les boites à lettre du quartier pour prévenir du passage des missionnaires, les habitants avaient le choix d’ouvrir leur porte ou pas.
  • Après avoir invoqué l’Esprit Saint à l’église de Vernouillet, le père Pierre-Marie a béni les participants et envoyé les 8 binômes qui se sont lancés, les autres paroissiens les soutenant par leurs prières.

Ce qui s’est fait
En une heure trente de mission effective, chaque binôme était chargé de visiter douze maisons. Certaines portes se sont ouvertes, permettant des échanges amicaux et respectueux, instaurant parfois de vrais dialogues sur la vie chrétienne, les questions et les attentes de chacun. Les missionnaires ont parfois eu l’impression d’être attendus.

Il y eut aussi beaucoup de portes fermées, mais « le Christ a besoin d’être annoncé » nous a dit le pape.

Souvenirs, impressions,…
Une jeune maman, confrontée aux questions de sa fille sur Dieu, le sens du monde et la création, s’est sentie démunie et a regretté d’avoir quitté la pratique religieuse. La visite des deux missionnaires chez elle a été ressentie comme une main tendue au bon moment.
D’autres ont rencontré des musulmans et ont pu mettre du lien entre les deux religions.
Des personnes non intéressées ont su le dire avec courtoisie. « Mon Dieu, viens éveiller en eux le manque et la soif ».
Une famille a offert le café à deux missionnaires, tout en échangeant sur l’importance de la foi, qui donne sens à la vie, notamment pour surmonter les épreuves.

« Moments d’échanges intenses et très forts »
« Rencontres vécues dans la simplicité »
« Expérience inédite et enrichissante »
« Sonner aux maisons, attendre qu'on nous ouvre - ou pas ! - c'est ressentir en soi le désir qu'éprouve Dieu de rencontrer tous les hommes ! »

« Ces visites m'aident à vivre humblement ma mission de chrétien au jour le jour. »
« Ce matin-là, il était évident que notre communauté ne vit que parce qu’elle est en déplacement et après le temps d’envoi, nous avions l’impression d’être comme les 1ers disciples ! Oui, on est prêt à repartir avec JOIE ! »
« On est prêts à repartir. »
« La prière des paroissiens venus à l'église ou restés chez eux nous a portés durant tout ce temps. »
« Par ces rencontres vécues dans la simplicité et la gratuité, c'est comme si nous écrivions de nouvelles pages des actes des apôtres avec un cœur tout brûlant d'amour. »

Le père Pierre-Marie témoigne : « C’était ma deuxième expérience de visites à domicile. Lors de la première, dans une autre paroisse, j’étais terrorisé en y allant… et finalement rassuré par la simplicité de ce que nous vivons dans ces rencontres. Cette fois j’y suis allé très paisiblement, en me disant que le plus dur, c’était vraiment d’y aller la première fois ! C’est une démarche simple et belle, à vivre dans la gratuité. »

Que vont en retirer ceux que nous avons visités ? Avons-nous ouvert la porte de la foi ?
« L’Esprit Saint se donne aux croyants, et il rejoint aussi les autres ».

Finalement, être missionnaire, même pour un temps court, c’est participer au mystère de l’amour de Dieu.
Que cette première expérience réussie donne confiance à d’autres paroissiens pour se lancer et devenir eux aussi missionnaires !

Kinou C.E.