Notre paroisse est heureuse, de plus en plus souvent, d’accueillir des adultes qui vivent des chemins de retour vers la communauté chrétienne, après en avoir été longtemps éloignés. D’autres, baptisés petits mais sans recevoir d’éducation chrétienne, découvrent la foi longtemps après.

A l’occasion des confirmations d’adultes célébrées en cette fête de la Pentecôte, intéressons-nous à ces beaux parcours !
Allons à la rencontre de Sylvie, Anne-Sophie et Lucia, qui témoignent de leurs itinéraires de foi et leurs démarches vers la confirmation.

retour religionSylvie a été baptisée enfant mais n’avait pas de pratique religieuse. Elle vivait un certain rejet de la religion, car enfant, on l’obligeait à se tourner vers un autre culte. Mais malgré tout,au fond de son cœur, elle croyait en quelqu’un. Ses pas l’ont conduite un jour à l’église de Giverny.Sur un petit panneau était écrit « quelle que soit notre croyance nous sommes tous les bienvenus ». L’Esprit Saint a soufflé et elle s’est laissée emporter. Elle est revenue prier à l’église, et a entrepris une démarche vers la confirmation. Pour elle, ce parcours vers la foi chrétienne a un sens : « j’ai été emportée par l’Esprit Saint ». Avec son mari François elle témoigne : « Nous remercions le Seigneur, et nous sommes devenus sacristains au sein de la paroisse

Anne-Sophie, a un parcours de catholique baptisée, elle fait sa première communion, sa profession de foi. Plusieurs éléments de sa vie l’ont éloignée de l’église. Un jour,en allumant la radio dans sa voiture, elle est tombée sur une station qu’elle n’écoutait jamais d’habitude : radio Notre-Dame. Elle a entendu un prêtre parler de l’amour de Dieu pour tous ses enfants, dire qu’il nous relève quand nous tombons, qu’il souffre quand nous souffrons…Que Dieu notre Père est capable de tout pardonner, qu’il souffre de notre manque d’amour et de confiance en lui. Elle s’est mise à prier avec plus de ferveur. A la première communion de son fils elle s’est rapprochée de l’église pour l’accompagner dans sa démarche. Son déclic est arrivé à la fin d’une messe, en serrant la main du prêtre, elle a ressenti une force qui lui a redonné l’envie d’aller à l’Eglise, d’écouter la Parole de Dieu, et de donner de son temps pour la paroisse. Elle s’est alors investie dans les repas paroissiaux et l’animation de temps-forts avec des jeunes. Elle a reçu pour la première fois le sacrement de réconciliation. C’est avec une grande joie dans le cœur, qu’elle a demandé à faire sa confirmation :« Cela m’a apporté beaucoup de bonheur, d’aide et de reprise de confiance... La confirmation a ébloui ma vie ».

Lucia a été baptisée petite, a fait sa première communion, puis plus rien. Cherchant un sens à sa vie, elle s’est documentée sur les autres religions. Après un événement tragique, elle n’a plus voulu croire en Dieu, mais elle a toujours gardé un lien avec l’église, quoique beaucoup moins fort. Elle participait aux messes au Portugal pendant ses vacances. Elle s’est finalement remise à prier, ce qui lui a apporté beaucoup de réconfort. Elle a rencontré son mari et ils se sont unis dans le mariage devant Dieu. Il y a quelques années, elle est allée à la rencontre de la communauté paroissiale de Verneuil-Vernouillet. Elle a eu une révélation lors d’une messe des cendres. Elle a par la suite effectué une retraite avec d’autres mamans et au bout de ce chemin elle a entrepris sa démarche en même temps que son mari vers la confirmation et demandé à recevoir l’Esprit Saint. Elle est maintenant pleinement engagée dans la paroisse.

Cette année encore, cinq paroissiens de Verneuil-Vernouillet reçoivent la confirmation avec 250 autres adultes du diocèse. Beaucoup d’autres cherchent Dieu, parfois à tâtons.

A nous de leur ouvrir les bras de notre communauté pour les accueillir !