panoramique a

L’atelier guitare, qui a démarré dans notre paroisse en 2010, a pour but de sortir les guitares des greniers et de faire de la musique ensemble.

Tous les samedi matin, entre 10 heures et 12 heures à la maison des Buissons à Vernouillet, un groupe d’environ 30 guitaristes, confirmés et débutants, jeunes (à partir de 8 ans) et beaucoup moins jeunes se retrouve pour jouer de la musique et pour progresser ensemble.

Pour rejoindre cet atelier, il ne faut pas être un pro de la musique. Il y a trois groupes de niveau, de débutant à plus confirmé. Quelqu’un qui n’a jamais joué de la guitare peut rapidement apprendre quelques accords de base et c’est parti…

Ainsi, il y a plusieurs jeunes et adultes qui ont commencé à jouer d’un instrument grâce à cet atelier. Ils ont découvert cette initiative par des flyers distribués en centre-ville, par un ami ou lors d’une messe que les guitaristes ont animée.

Messe rentree 2017 47Il y a par exemple Sylvain, 40 ans, qui a repéré cet atelier sur un flyer et qui a commencé à jouer de la musique avec ce groupe. Mais il y a également Amandine, 16 ans, Tess et Geoffrey, 8 ans qui apprennent à jouer d’un instrument pour la première fois. Parmi tous ces guitaristes il y a même un musicien avec un ukulélé.

Messe rentree 2017 09Cette initiative de la paroisse est ouverte à tous et on y joue essentiellement de la musique profane. L’atmosphère est très joyeuse aussi bien chez les débutants que chez les guitaristes plus confirmés. Dans les trois groupes de niveau, on passe un bon moment en faisant de la musique ensemble.
Le groupe se produit une fois par an pour la fête de la musique avec un répertoire d’une cinquantaine de chansons.

Les guitaristes qui le veulent peuvent aider à animer des messes de la paroisse.Nous avons souvent le plaisir d’entendre ces guitaristes lors des messes des familles, les messes de l’aumônerie et bien sûr à la messe de rentrée.

Bravo pour cette belle initiative qui réunit des gens de tous âges et horizons !