DSCF1837 2Il existe depuis toujours un accueil chaleureux au sein de notre paroisse, mais l’accueil aux portes des églises tout au long des messes n’avait jamais été organisé. De nombreux paroissiens, curieux, passants, pouvaient faire l’expérience de ne pas se sentir accueillis, ne sachant vers qui se diriger, n’osant pas entrer dans l’Eglise, ne se sentant pas à l’aise lors des célébrations.

Certaines personnes, revenant à la messe pour la première fois depuis longtemps, étaient déçues que personne ne leur adressât la parole, ni même un sourire.

Depuis fin 2017 et dans la continuité de la démarche « Avance au large », une dizaine de personnes constituent la nouvelle équipe des « écharpes jaunes ». Faciles à reconnaître, ils nous tendent la main à tous aux portes de nos églises !

Avant, pendant, et après la messe, leur présence est une source de chaleur humaine réconfortante. Que l’on soit coutumier de la paroisse ou bien nouvel arrivant, voire parfaitement néophyte, ils sont là pour nous accueillir, nous accompagner, nous aiguiller.

DSCF1816Vous l’aurez compris, l’accueil au sein de la communauté ne s’adresse pas seulement aux paroissiens : les écharpes jaunes viennent encourager toutes les personnes le désirant, à pénétrer dans l’Eglise pour découvrir « l’appel » et les célébrations.

MAD 1837Il s’agit d’ouvrir nos cœurs et de se laisser guider. Cette démarche contribue à démystifier et à rompre avec certains clichés pour offrir au plus grand nombre une opportunité de découvrir la messe.

A travers l’équipe des écharpes jaunes, la communauté s’ouvre aux autres avec une réelle bienveillance. Leur présence à l’ensemble des messes ajoute à la convivialité ambiante et à la fraternité que veut vivre notre paroisse. Un petit livret a ainsi vu le jour : « le décodeur de la Messe », petit mémo qui s’adresse à ceux qui découvrent la messe et qui cherchent à comprendre ce qui s’y passe !

Leurs missions ne s’arrêtent pas là : durant la messe, ils assurent un accueil « complémentaire » : ils aident à trouver une place, dirigent les gens, s’assurent que chacun se sente à son aise, trouve des repères (ça c’est peut-être un peu exagéré…).

Ils apportent par leurs sourires un signal fort qui traduit l’envie collective de la communauté de dire « bienvenue, entrez ! », ou bien « à très bientôt ! », ou encore « n’hésitez pas à venir ! ».

Il s’agit d’un message qui s’adresse à tous, sans jugements… que l’on soit retardataire ou non !