ppmh eap 2014Cette année, le carême commence très tôt : le 10 février. A peine le temps de finir les chocolats de Noël… Mais ce n’est pas une raison pour se laisser surprendre !

Car le carême, ça se prépare, pour s’y mettre résolument dès le début et éviter de laisser passer une semaine, puis deux, avant de vraiment se lancer.

Comment vivre le carême ? Les trois domaines proposés par l’Eglise, la prière, le partage et le jeûne, désignent trois dimensions essentielles de notre vie : le rapport à Dieu, aux autres et à nous-mêmes.

Je vous suggère de commencer déjà à réfléchir à ce qui, dans chacun de ces trois champs, pourrait vous faire progresser, grandir, à l’occasion de ce carême. Quelle liberté ai-je à éprouver, à gagner ? Quelle conversion ai-je à vivre ? Où le Seigneur m’attend-il ? Qu’est-ce qui me permettra de me désencombrer, me purifier, pour vivre Pâques comme une renaissance ?

La paroisse vous aidera, en lançant notamment un nouveau service qui vous proposera de donner du temps et de l’attention à des personnes qui en ont besoin. Nous en parlerons le premier dimanche du carême !

Bien sûr, cette année particulièrement, nous puiserons dans la miséricorde du Seigneur la force de notre conversion. Car la véritable conversion consiste à s’en remettre en lui, qui sauve et pardonne. « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20).

Que ce carême soit pour chacun de nous un temps de grâce !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé