C’est apprendre à veiller dans l’Espérance, voire la ranimer, car elle se laisse facilement tenter par le découragement ou la fébrilité.

 Il est vrai que nous n’aimons guère attendre. Nous aimerions bien savoir ce qui va se passer. Souvent, dans la prière, nous demandons que tout se passe selon notre désir. Si cela est, un demi-tour devient nécessaire. Cette grâce est donnée à tous et à chacun ici et maintenant. Le Seigneur offre 20 jours d’entrainement et Il fait confiance à chacun !

Pour cela la réponse de la Sainte Vierge Marie à l’ange du Seigneur : « Que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1,38) est à laisser déposer, à méditer, à prier. Et, fait rassurant, la semaine et/ou les mois des blacks F…… avec leurs offres si alléchantes qui apportent : paix, sérénité ? (pas sûr), est derrière ! ...

 

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! ». Relire les merveilles qu’Il désire accomplir dans la vie, dans le cœur de chacun, tout ce qu’Il n’a pas cessé de nous confier : ces dons qui s’établissent en tous, paisibles, qui unifient, qui éveillent « ma » foi dans l’amour inconditionnel de mes frères, déjà ceux que j’évite souvent de regarder, ceux qui sont en souffrance, isolés…

 

Un cadeau quotidien et un apprentissage de 20 jours : quel bonheur ! Joie ! « En Avant ! » (Saint Jean Paul II »).

 

Michel Piot, diacre