Au moment où la France, et avec elle, le monde entier, continue de s’émouvoir devant l’héroïsme de ce frère appelé Mamoudou Gassama qui, bravant la peur et la fatalité, a réussi l’exploit presque surhumain d’escalader quatre étages pour sauver la vie d’un enfant, il n’est pas inopportun d’y voir aussi l’expression de cette humanité à laquelle le Christ nous invite.

Être chrétien, au fond, c’est bien cela ; savoir réagir devant une situation. En effet, nous sommes tous invités à faire reculer le plus loin possible, les frontières de l’indifférence, de la passivité, de la peur d’agir. Le Christ ressuscité nous a fait le don de son Esprit, et cet Esprit nous donne à tous la force de braver nos peurs et d’agir, non pas en prenant juste des selfies, mais en aidant concrètement ceux qui ont le plus besoin de nous, comme le fit ce jeune homme.

C’est à travers des gestes comme ceux-là que nous répondons à l’appel du Seigneur qui nous invite, non pas simplement à entendre sa Parole, mais surtout à l’écouter, c’est-à-dire, l’entendre et la mettre en pratique en accomplissant sa volonté. En agissant ainsi, même dans la discrétion la plus totale, nous sommes sûrs d’être pour Jésus, un frère, une sœur, une mère…

Célébrer la résurrection du Christ c’est donc accueillir cette paix, c’est recevoir l’Esprit Saint et se laisser conduire par lui pour devenir artisan de paix. Célébrer Pâques, c’est s’engager comme missionnaire de la paix, de cette paix reçue du Ressuscité. Comment dès lors ne pas penser à toutes ces personnes en quête de paix intérieure, à ces familles divisées et privées de paix, à tous ces pays déchirés par la guerre, le terrorisme ? Vers toutes ces personnes, le Christ-Ressuscité nous envoie comme missionnaires de sa paix. Au nom du Christ, disons-leur : « la paix soit avec vous ! »

 

Père Jean Davy Ndangha Ndong