ppmh 2017

Chaque dimanche, les cloches de nos églises sonnent pour faire résonner l’appel à venir participer à la messe. Nous sommes nombreux à y répondre, nos églises sont bien remplies. Mais bien plus nombreux sont ceux pour lesquels cet appel ne résonne pas, qui ne se sentent pas concernés.

Nous le savons bien, la foi chrétienne et la vie en Eglise sont devenues des réalités lointaines pour nombre de ceux qui nous entourent. L’annonce de l’Evangile rencontre assez peu d’hostilité, mais beaucoup de nos contemporains se sentent à distance, étrangers à ce que vivent les chrétiens. Pourtant, lorsque nous dialoguons avec eux, nous sommes parfois surpris de découvrir une soif plus ou moins enfouie, l’attente d’une parole de foi.

Il y a un enjeu aujourd’hui à passer de la cloche à la clochette. Puisque la grande majorité des habitants de Verneuil-Vernouillet se sentent étrangers à ce qu’annoncent nos cloches, entendons l’appel à sortir et aller sonner chez eux, les visiter, les rencontrer. Il ne s’agit pas de recruter, de chercher à grossir nos rangs. Il s’agit d’aller à la rencontre, gratuitement, de nos frères et sœurs, de nous mettre à leur écoute, de témoigner, en toute simplicité et sans chercher à convaincre, de la foi qui nous anime et de notre vie en Eglise.

Certes, ce n’est pas la seule façon d’être missionnaire et d’annoncer l’Evangile. C’est un des moyens, que notre paroisse a choisi d’expérimenter, dans le cadre de notre projet missionnaire. C’est une aventure !

Pendant le temps du carême, le samedi 6 avril, ceux d’entre nous qui le voudront pourront partir en mission. Nous préparerons cette matinée de visites à domicile par une soirée de présentation et de formation le jeudi 21 février. Nous en reparlerons... Mais sans attendre, je vous invite à nouveau à confier au Seigneur l’élan missionnaire de la paroisse, nos initiatives, notre désir de sortir de notre confort pour annoncer Jésus Christ.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé