Saint Martin (316-397) est bien connu pour son geste de charité envers un pauvre. C’est ainsi qu’il est représenté dans notre église Saint-Martin de Verneuil.

Au cœur d’un hiver glacial en Picardie, Martin est saisi de compassion pour un homme dévêtu, et de sa chlamyde, propriété de l’armée romaine, il tranche la doublure qui lui appartient et en revêt le pauvre. Le soir même, le Christ lui apparaît vêtu de son manteau et dit : « Martin qui n’est pas encore baptisé m’a revêtu de son manteau. » Ainsi est illustrée concrètement la parole d’Évangile « j’étais nu et vous m’avez habillé. »

Nous attribuons aussi à saint Martin l’organisation des paroisses. Partout où l’Évangile est annoncé, il fait bâtir une église au cœur du village, à moins d’une heure de marche des baptisés, et laisse un ou plusieurs prêtres au service de la nouvelle communauté.

Sur ce modèle sont nées la multitude de clochers, de paroisses dans notre pays, et des 35000 communes françaises qui en sont l’héritage, 255 portent le nom « Saint-Martin ».

Et ce sont plus de 4000 églises qui lui sont dédiées dans notre pays. Verneuil en est un bel exemple. Martin, apôtre infatigable a laissé une trace sans équivalent, fêtons-le et suivons-le joyeusement !

Père Amaury, curé !