amaury edito3 blanc

Chers frères et sœurs,

J’ai pu constater que la présence fréquente de plusieurs prêtres à la messe dominicale ou en semaine enthousiasmait certains et dérangeait d’autres. Ces derniers expriment qu’aujourd’hui les prêtres étant peu nombreux, on devrait multiplier les offices plutôt que de les célébrer à deux ou trois. Je voudrais donc témoigner ici de ce qui motive ce choix exigeant.

Exigeant, car les messes ne sont pas moins nombreuses, mais on les vit ensemble. La messe du dimanche est le rassemblement des chrétiens. Une communauté paroissiale s’y construit dans la liturgie et sur le parvis ! Nous prêtres, ne voulons en perdre une goutte ! Surtout après le premier confinement où nous avons souffert de ne pas vivre la communion avec l’assemblée. Plutôt que s’éparpiller, nous voulons rassembler.

Par ailleurs, il y a une vraie joie à célébrer ensemble. Nous aussi, nous manifestons et construisons notre communion fraternelle dans l’Eucharistie : « il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! » (Psaume 132, 1). Et Jésus lui-même déclare, dans l’évangile de saint Jean : « à ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

Nous enracinons notre mission pastorale ensemble dans l’Eucharistie.
Réjouissez-vous avec nous !

Père Amaury, curé