amaury edito3

Chers amis, c’est déjà l’agitation pour préparer Noël. Décoration, crèche, sapin, couronne de l’avent, calendrier de l’avent, et bien sûr, les cadeaux pour réjouir les petits et les grands. Mais Noël est avant tout la fête de la Nativité de Jésus, cause de toute notre joie. Cette naissance dont nous ferons mémoire dans la nuit du 24 au 25 décembre, elle se prépare surtout dans la prière, le recueillement, et peut-être quelques lectures bien choisies.

Il en va de même pour toute naissance. Vous attendez un bébé ? Il faut préparer son arrivée ! On le sait bien, cette préparation prend des formes multiples. Acheter une poussette, un couffin, des habits… mille et une choses que nécessite sa venue. Vous pensez naturellement à toutes ces choses matérielles auxquelles on ne peut se dérober. Il y a également le côté médical : visite chez l’obstétricien ou la sage-femme, examens médicaux, modifications des habitudes alimentaires…Mais le côté spirituel n’en est pas moins important. Car la grossesse est un temps particulier qui oblige à changer de rythme, où vous devez prendre soin de vous et de ce petit autre. C’est un moment privilégié pour se placer sous le regard de Dieu.

C’est pourquoi je suis heureux de vous annoncer la création dans notre paroisse de cycles de préparation spirituelle à la naissance. A l’initiative de deux sage-femmes expérimentées, d’un père de famille et d’un prêtre, nous proposerons deux rencontres espacées puis une cérémonie intime de bénédiction. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de foyers qui s’agrandissent. Il est beau de rendre grâce à Dieu pour eux et d’accompagner spirituellement les jeunes parents dans cette merveilleuse aventure de la vie naissante.

En cette montée vers Noël, je confie ce beau projet àl’intercession de la Vierge Marie,dans l’espérance qu’il profite largement !

Père Amaury, curé