Extraits de la conférence de presse du Pape François, 15 janvier 2015

 Je crois que la liberté religieuse et la liberté d’expression sont deux droits fondamentaux de la personne humaine (…). Chacun a le droit de pratiquer sa propre religion, sans offenser, librement.

Ce que nous vivons, nous voulons que tous puissent le vivre. Aussi, on ne peut offenser, faire la guerre, tuer au nom de sa propre religion ou au nom de Dieu. Ce qui s’est passé maintenant nous a stupéfaits. Mais nous devons toujours penser à notre propre histoire : combien de guerres de religions avons-nous eu ? Pensons à la nuit de la Saint-Barthélemy… Comment comprendre cela ? Nous aussi sommes pécheurs sur ce point. Mais il n’est pas possible de tuer au nom de Dieu. Cela est une aberration. Je crois que c’est le point central de la liberté religieuse : la religion doit se vivre librement, sans offenser autrui, sans imposer ou tuer.

La liberté d’expression. Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider, contribuer au bien commun. Elle est un devoir. (…) Nous avons le devoir de dire ouvertement ce que nous pensons, mais sans offenser. On ne doit jamais réagir violemment. Mais comme le disait le docteur Gasbarri « si quelqu’un dit une insulte à ma mère, il doit s’attendre à recevoir mon poing dans la figure » C’est normal ! On ne peut pas provoquer, insulter la foi des autres, tourner en dérision la foi.
Le Pape Benoît XVI, dans un discours, avait parlé de la neutralité post-moderne, de la métaphysique post-positiviste qui croit que les religions, les expressions religieuses sont des sous-cultures. Les religions sont tolérées, mais sans intérêt parce qu’elles ne font pas parties de la culture des lumières. Et cela est un héritage de l’illuminisme (philosophie des lumières). Tant de personnes parlent mal des religions, s’en moquent ou s’amusent des religions des autres. Ils provoquent et il peut arriver ce que disait le docteur Gasbarri. C’est une limite. Chaque religion a sa dignité, chaque religion qui respecte la vie et la personne humaine. Je ne peux pas tourner en dérision la religion de l’autre. Cela est une limite à la liberté d’expression. J’ai pris cet exemple des limites pour dire que dans la liberté d’expression, il y a des limites comme celle de respecter ma mère.