Les pauvres

La collecte nationale du Secours catholique nous rappelle combien la pauvreté est présente dans notre monde, surtout en ces temps de crise économique. La pauvreté est aussi très présente dans la pensée de notre pape François, qui nous invite sans cesse à écouter la voix des pauvres, qui appelle l’Église à leur faire une place de choix. Bien sûr, nous savons que la pauvreté prend des formes diverses : pauvreté matérielle, relationnelle, spirituelle… Aucune n’est à négliger.


Selon le pape, «  les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu », au point que Dieu lui-même a voulu assumer la pauvreté en Jésus. Comme l’écrit saint Paul, « lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). Jésus prend sur lui et assume la pauvreté, la fragilité de l’homme. Les pauvres sont ainsi particulièrement proches de lui : «  par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant » (Pape François).

Pour devenir riches en Dieu, il faut avoir un cœur de pauvre. Pour devenir riches à la façon de Dieu, il faut se faire proche des pauvres, pour les aimer comme des frères. Et bien sûr, pour que notre communauté soit chrétienne, elle doit être accueillante à tous les pauvres.

                                                              Père Pierre-Marie HASCAL, curé