Lundi 16 mars

amaury edito2Chers paroissiens,

Nous avons vécu un dimanche très particulier. Vos prêtres ont célébré l’Eucharistie à votre intention, dans les dispositions qui nous étaient demandées. J’étais ému, depuis la sacristie de l’église de Verneuil, de penser à la communion de prière entre nous tous, plus forte que jamais.

Voici les directives pour notre paroisse, en attendant les évolutions de la situation.

A compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre :

• Toutes les messes dominicales et toutes les messes de semaine sont suspendues. Le Père Amaury et le Père Jean Davy célébreront la Messe en communion de prière et à l’intention de tous les fidèles de notre paroisse, en particulier des personnes malades et des catéchumènes, en semaine et le dimanche, à huis clos.
  • Nos églises restent ouvertes en journée.
  • Toutes les célébrations de baptêmes et de mariages sont reportées.
  • Une dérogation est donnée pour la célébration des obsèques (dans l’intimité familiale).
  • Tous les temps de prière communautaires (chapelet, chemin de Croix, exposition du Saint-Sacrement…) et toutes les réunions ou activités liées à la vie paroissiale sont annulés.
  • Les conférences de notre parcours de carême seront accessibles en ligne sur le site de notre paroisse. Retrouvez l’enregistrement de la conférence « 40 jours au désert avec les Pères de l’Église » par Martine Dulaey, « Vivre avec le Christ en ressuscités » par Hélène Bricout à partir de mercredi 18 mars à 20h45 et « Visages juifs et chrétiens du serviteur souffrant » par Bruno Charmet à partir de mercredi 25 mars à 20h45.
  • Les accueils dans les presbytères et le secrétariat paroissial sont fermés.
  • Les permanences du curé sont suspendues.

Le Père Amaury et le Père Jean Davy restent cependant à la disposition des fidèles pour le soutien fraternel, pour porter le sacrement des malades à domicile et pour porter le viatique aux mourants. N’hésitez pas à appeler au presbytère si vous désirez joindre un prêtre (01 39 65 63 13 ou 09 72 45 47 82).

Dans ma prédication du premier dimanche de Carême, je parlais des épreuves choisies (jeûne, prière et aumône…), et des épreuves non-choisies (maladies, accidents…). Je ne pensais pas que notre Carême soit soumis à une telle épreuve imposée par les circonstances. Elle est subie, mais je crois qu’elle peut devenir un moment fort de conversion personnelle et communautaire. Nous qui ne jeûnons plus, nous voici devant de grandes privations. Nous qui disons souvent « je n’ai pas le temps de prier », avons l’occasion de redécouvrir l’oraison, la méditation de l’Évangile et le chapelet. Nous qui sommes bien souvent préoccupés de nous-mêmes, pourrons avoir des attentions nouvelles pour ceux qui nous entourent ou sont isolés. Le téléphone ne transmet pas le virus !

La Main Tendue, le Secours Catholique et d’autres réseaux de solidarité de notre paroisse travaillent à mettre en place des aides pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous vous communiquerons ces initiatives. Le lien du catéchisme se poursuivra grâce aux possibilités d’internet. Nos liens fraternels et spirituels vont vivre par la prière. Les intentions de prière universelle vous seront communiquées. Avec notre évêque, je vous recommande la grande neuvaine de l’Immaculée, à partir de mardi 17 mars.

Cette newsletter devenant notre principal canal de communication pour les jours à venir, je vous invite à la partager autour de vous et à inciter les paroissiens qui ne l'ont pas encore fait à s’y inscrire

De tout cœur avec vous tous,

✝️ Père Amaury
« Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure »
Psaume 41, dans la liturgie d’aujourd’hui.

Voir les dernières lettres