priere« Prier, c’est penser à Dieu en l’aimant », disait Charles de Foucauld. Quelle plus belle définition pourrions-nous trouver pour la prière, dimension essentielle de la vie chrétienne… La prière est comme une respiration de l’âme, une ouverture de notre être à la présence de Dieu. Dieu est là, il s’adresse à nous, il nous propose son amour. Prier, c’est saisir la main tendue, c’est accepter d’entrer en relation, en dialogue avec Dieu.
Dans la prière, c’est toujours Dieu qui a la parole en premier. Si nous prions, c’est parce que, d’une manière plus ou moins confuse, nous avons déjà perçu sa présence, son œuvre, son amour. Et nous cherchons à le connaître davantage. Dès lors, notre prière est déjà une réponse, une entrée en dialogue.
Pour soutenir notre réponse, l’Eglise nous offre des grandes prières, que nous pouvons dire à Dieu, et qui nous mettent aussi en communion les uns avec les autres, nous qui prions avec les mêmes mots. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces prières.
Bien sûr, l’essentiel, dans notre prière restera toujours l’amour que nous y mettons. Penser à Dieu en l’aimant… l’important n’est pas de réciter le plus grand nombre de prières, mais de prier vraiment, profondément, avec amour : aimer notre prière, notre moment privilégié de mise en présence du Seigneur, même si ces moments sont souvent arides, secs, insatisfaisants. Notre foi nous dit que même si notre esprit est ailleurs, le Seigneur est là et nous nourrit de son amour, bien au-delà de ce que nous pouvons ressentir. Le temps donné à Dieu n’est jamais perdu, et la pauvreté de notre prière est à lui offrir ! « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (1e Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 10).