mois missionnaire« Toute baptisée et tout baptisé est une mission », a rappelé le pape François le 9 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale des missions. Il invite donc toute l’Église à "vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV (30 novembre 1919)", dont il salue la "clairvoyance prophétique".

Car, comme notre Saint-Père l’explique, « celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu » (Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde, 9 juin 2019).

Pour vivre pleinement cet appel du pape, le diocèse de Versailles, qui avait déjà lancé en 2011 son École pour Servir l’Évangélisation, a conçu 4 démarches complémentaires, résumées en 4 verbes, que la paroisse de Verneuil-Vernouillet a choisi de concrétiser par une série de propositions :

Confier :
Nous pouvons nous inscrire afin de prier quotidiennement pour l’élan missionnaire. Nous recevrons alors chaque jour un e-mail qui comprendra les textes du jour, une méditation, des citations de l’Église, la prière du mois missionnaire et la présentation de personnalités missionnaires.

Encourager :
Les paroissiens désireux de se former aux enjeux de la mission ont pu assister à une réunion le mercredi 25 septembre au presbytère de Verneuil, où ils ont reçu quelques clés pour "oser la rencontre" lors de visites à domicile (voir point suivant). Un premier porte-à-porte a déjà eu lieu en avril dernier (voir les témoignages), et la paroisse est appelée à revivre ce partage vivifiant !

Sortir :
De nouvelles visites à domicile en binôme sont donc prévues le samedi 12 octobre de 15h30 à 18h00. Nous commencerons par un temps de prière, de bénédiction et d’envoi en mission, avant de partir à la rencontre des habitants d’un quartier (qui auront été avertis de notre passage par un courrier du père Amaury). Nous terminerons par un temps de louange et de prière avec action de grâce des paroissiens pour les personnes rencontrées.
Une mission "Parvis" sera par ailleurs organisée le dimanche 13 octobre pour rencontrer les passants et, selon les échanges, répondre à leurs questions, les informer de ce qui se vit dans notre paroisse, les inviter à entrer dans l’église.

Stimuler :
Dans la foulée de cet envoi en mission dans les quartiers, une messe des curieux sera célébrée le samedi 12 octobre à 18 h30, à l’église de Verneuil. Elle sera préparée et animée de manière à être très accessible, et sera suivie d’un apéritif offert par la paroisse sur le parvis.
Chacun est appelé à inviter et accompagner un « curieux », intéressé de découvrir ce qui se passe à la messe, puis à le recevoir à dîner pour faire plus ample connaissance et échanger sur cette expérience.