amaury edito3

Chers frères et sœurs,
vous reconnaissez dans ce titre la devise des Jeux Olympiques que notre pays a l’honneur de recevoir cet été. On doit cette formule au grand ami de Pierre de Coubertin, le Père Henri Didon, qui l’adressait aux jeunes d’un lycée de Région Parisienne où il était aumônier : « citius, altius, fortius » ! Ce prêtre dominicain avait à cœur l’équilibre des jeunes entre le sens des études, l’élévation de l’âme et la performance physique dans le sport.

C’était en 1891, mais ces choses-là ne vieillissent pas. Cet été, les athlètes olympiques et paralympiques vont nous édifier par leurs vertus et leur dépassement.


Comme les chrétiens, ils savent qu’un grand but nécessite de grands moyens, et des sacrifices. Nous les soutiendrons par nos ovations, et pourquoi pas par la prière ?
En effet l’organisation Holy Games propose sur son site un parrainage spirituel pour chaque athlète participant aux jeux !

Vite, haut et fort, on comprend pour des sportifs ! Mais c’est aussi pour les âmes que la détermination, l’élévation et la force sont désirables. Saint Jean-Paul II était surnommé « l’athlète de Dieu ».
Il incarnait cette devise dans toutes ses dimensions. Il y a enfin le triple « plus ». Probablement certains records seront battus cet été. Les chrétiens aussi ne peuvent se contenter de la médiocrité.
Depuis Baden Powell, les louveteaux du monde entier crient : « de notre mieux ! » Puissions-nous progresser tous vers les sommets !

Je vous souhaite un bon ressourcement pendant les vacances afin de nous retrouver à la rentrée dans une forme… olympique !

Père Amaury, curé