eric aumonier 2Une conviction m’habite alors que nous sommes encore confinés et que se profile le déconfinement : nous avons vécu et nous vivons encore une expérience unique, douloureuse, déstabilisante, éprouvante. Comme toute épreuve, elle vient « vérifier la qualité de notre foi » ; elle peut être une occasion favorable pour saisir comment Dieu parle dans l’inattendu.

Tout temps est en effet le temps de la grâce donnée. [...] Ne retombons pas dans l’agitation, le volontarisme de l’organisation à tout crin ou dans la préoccupation de « faire » à tout prix ! Ne nous laissons pas prendre enfin par l’imaginaire du post-confinement. Demandons de le recevoir demain dans la confiance alors que nous sommes aujourd’hui sans visibilité ; de le recevoir non comme un drame mais comme une chance ! [...]

[Le Seigneur] nous assiste de son Esprit que je vous invite à invoquer ensemble, unis dans une neuvaine du 22 au 30 mai en récitant par exemple quotidiennement la prière du Veni Creator avec une intention spéciale pour les futurs baptisés et confirmés, les fiancés et les futurs prêtres. Dès maintenant, j’invoque sur vous tous, frères et sœurs, l’Esprit d’amour et de force : Il est le défenseur qui donne persévérance et courage dans l’adversité, il est le consolateur qui réconforte ceux qui souffrent et sont inquiets.

Monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles

 

Veni Creator


Viens en nous, Esprit Créateur visite les âmes des tiens ;

Emplis de la grâce d’en haut les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu’on appelle conseiller don du Seigneur de majesté,
Source vive, feu, charité toi qui es onction spirituelle,

Toi le donateur aux sept dons, puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis, qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits, répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l’adversaire au loin ; sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin : que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père, fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es l’unique Esprit de l’un et l’autre.