blason evequeLettre aux fidèles du diocèse en vue du pèlerinage romain des prêtres

Chers frères et sœurs laïcs et consacrés,
Chers frères diacres,

Nous commençons une nouvelle année liturgique. Que la vie de Jésus mort et ressuscité s'enracine en nous toujours davantage ! Qu'elle produise des fruits de persévérance, de sainteté, de communion fraternelle et d'audace missionnaire !

Je m'adresse directement à vous pour vous associer à la démarche importante que vont accomplir en janvier prochain les prêtres du diocèse. En effet, dans la suite d'une intense réflexion menée avec le presbyterium depuis novembre 2017, il a été souhaité que soient prises des initiatives pour accroître entre eux, de générations et de tempéraments différents, le lien fraternel et la connaissance mutuelle, en prenant pour cela un temps conséquent et des conditions favorables(1).

Devant cette demande et cette nécessité, et pour le bien de tous, j'ai invité l'ensemble des prêtres à participer à un même pèlerinage, du 28 janvier prochain au 1er février, à Rome. Ces dates ont été choisies en évitant bien sûr soigneusement le Dimanche. Ainsi, c'est près de 100 prêtres du diocèse qui vivront ce pèlerinage durant 5 jours.

Cette démarche, en réalité, nous concerne tous. Ce sera, j'en suis sûr, au bénéfice de l'ensemble du diocèse. Nos voisins de Créteil et de Nanterre, ayant fait des démarches semblables, en mesurent aujourd'hui les bienfaits.

Ce pèlerinage portera d'autant plus de fruits que non seulement vos prêtres prieront sans cesse pour vous, mais qu'ensemble, d'une certaine manière nous le vivrons avec votre soutien.

C'est pourquoi je vous invite instamment à accompagner cette démarche et d'abord par la prière. Cela pourra se vivre par exemple en vous réunissant à l'église à l'heure habituelle de la messe, pour la liturgie des heures, pour un temps de prière silencieuse, un, temps de prière en famille, un chapelet, un temps de lectio divina ou de partage d'Evangile, action de grâce et demande de sainteté pour tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, consacrés et ministres ordonnés... Vous pourrez également suivre quotidiennement cette semaine particulière de pèlerinage grâce au site et aux réseaux sociaux du diocèse.

Cette absence des prêtres pendant cette semaine pourrait faire naître des inquiétudes (notamment quant à la célébration des obsèques). Très concrètement, chaque doyenné doit s'organiser pour que soit assurée une présence sacerdotale, même si le nombre de messes cette semaine-là sera diminué.

Demandons au Seigneur qu'il nous accorde à tous surabondance de joie dans la foi, le zèle missionnaire, l'attention effective aux pauvres, et aux prêtres sagesse, science, et toutes grâces pour l'exercice de leur ministère pour l'annonce avec vous tous de l'Evangile du Christ Sauveur.
Le Règne de Dieu est parmi nous !

En ce premier Dimanche de l'Avent 2018,

signature eveque
✝
 Éric AUMONIER
Évêque de Versailles

(1) Les diacres feront une démarche semblable en mars à Assise.