eric aumonier 3Après vingt années passées avec nous, Mgr Eric Aumônier fera ses adieux dans plusieurs lieux du diocèse ; le 17 janvier à la collégiale de Mantes une petite délégation représentera notre paroisse auprès de lui.

Rétrospective sur l’épiscopat de Mgr Aumonier
A travers des extraits et des interviews, 20 ans d’épiscopat retracés en vidéo. De quoi se souvenir et rendre grâce !

Versailles, le 17 décembre 2020

Le pape François vient d’accepter de me relever de la charge d’évêque de Versailles, que le pape saint Jean-Paul II m’avait confiée il y a vingt ans.

La règle de l’Église catholique veut qu’à l’approche de ses 75 ans, l’évêque remette sa charge au Saint Père. Cherchant à servir au mieux le bien du diocèse, mais ne me sentant plus aujourd’hui l’énergie suffisante pour prolonger ma mission, j’ai présenté dès à présent ma démission au pape François, quelques semaines avant l’échéance précise du 22 février prochain...

Lire la suite et voir la vidéo

Versailles, le 18 décembre 2020

Mgr Bruno Valentin élu administrateur du diocèse de Versailles

Le collège des consulteurs a élu Monseigneur Bruno Valentin comme administrateur diocésain jusqu’à l’installation liturgique du prochain évêque de Versailles.

Suite à l’acceptation par le Pape François de la démission de Mgr Eric Aumonier de sa charge épiscopale pour le diocèse de Versailles, le collège des consulteurs a élu Monseigneur Bruno Valentin administrateur du diocèse de Versailles ce vendredi 18 décembre 2020.

L’administrateur diocésain est chargé de conduire le diocèse avec prudence sans prendre d’initiatives majeures. Sa mission cessera le jour de l’installation liturgique du nouvel évêque nommé par le Pape François.

Durant ce temps de vacance du siège, le conseil épiscopal, le conseil presbytéral ainsi que les charges de vicaire général et de vicaire épiscopal cessent. Restent en fonction le chancelier et délégué du bureau des mariages, le vicaire judiciaire ainsi que l’économe diocésain.
Les services diocésains, les aumôneries et les paroisses continuent d’assurer leur mission.
L’administrateur peut s’entourer de collaborateurs à titre provisoire et consultera régulièrement le collège des consulteurs qui assume les fonctions du conseil presbytéral.