Rénovation des locaux paroissiaux

• travaux au presbytère de VERNEUIL en 2016
  • construction du nouveau centre pastoral de VERNOUILLET en 2017

Où en sommes-nous ?

En tant que paroissiens, vous avez pu constater l’état de vétusté des locaux paroissiaux, tant sur Verneuil que sur Vernouillet.

Dans l’objectif de disposer de locaux adaptés aux enjeux pastoraux de la paroisse, le père Pierre-Marie Hascal, notre curé, a missionné quatre paroissiens (Alexia Lepoutre, Florence Guibert, Marie-Pierre et Bernard Delcour) pour rencontrer les responsables des services et mouvements de la paroisse et pour engager une réflexion sur l'adéquation des ressources disponibles avec les enjeux pastoraux de la paroisse.

Au total plus de quarante personnes ont été rencontrées entre octobre 2013 et janvier 2014. Ce travail a donné lieu à un rapport détaillé qui a été présenté pour validation au Conseil Pastoral, puis au Conseil Paroissial Pour les Affaires Economiques.

Les personnes rencontrées ont émis le souhait de disposer de locaux conviviaux, avec un minimum de confort, locaux qui permettent d'accueillir dans une attitude d'écoute les personnes éloignées de l'église, et qui fassent que les personnes entrant en contact avec la paroisse se sentent attendues et accueillies.

Il a été également mis en avant que les nouveaux locaux devront refléter la dimension fraternelle de notre communauté d'Église, faire prendre conscience que notre communauté paroissiale est une communauté dynamique, appelante et joyeuse, une communauté pour qui l'annonce de la Bonne Nouvelle est centrale.

À la suite de ce travail, des options ont été prises et des pré-études techniques et un chiffrage du projet ont été réalisés en 2014 par l’architecte missionné par le diocèse. Ce travail a été réalisé en concertation étroite avec le service de l’économat du diocèse et l’équipe travaux de la paroisse.

Le 12 février dernier et suite à la présentation du dossier par le Père Pierre-Marie Hascal curé de la Paroisse, le Collège des Consulteurs qui est chargé de valider les besoins pastoraux et le Comité Diocésain des Affaires Economiques ont donné un avis favorable sur le projet de restructuration du presbytère de Verneuil et la construction de salles paroissiales à Vernouillet sur le terrain du Clos Thonesse.

Le montant total de ce projet est estimé à 1 450 000 €, 720 000 €  pour Verneuil et 730 000 € pour Vernouillet.

Il sera financé par :

Pour financer les travaux, il a été retenu de lancer une souscription paroissiale de 35 000€.

Les travaux vont s’échelonner sur 2016 et 2017. Les travaux à Verneuil seront réalisés en 2016, la construction du nouveau centre pastoral de Vernouillet en 2017.

Pour VERNEUIL, il a été retenu de :

• séparer les locaux utilisés pour des activités tertiaires (secrétariat,…) des locaux utilisés pour l’accueil des personnes ou des familles entrant en contact avec la paroisse, et des salle de réunion,
  • d’offrir un accès handicapé pour l’ensemble du site, ce qui a conduit à retenir l’option qui consiste à démolir l’actuelle salle rouge, à reconstruire une salle au même niveau que l’actuel rez-de-chaussée du presbytère, salle qui sera plus grande (150 m2 au lieu des 100 m2 actuels),
  • créer un espace d’accueil, constitué d’une salle d’accueil et d’un bureau, avec possibilité de recevoir simultanément plusieurs personnes si nécessaire,
  • à prévoir, dans le cadre de ces travaux, un aménagement de la cour, en maintenant la possibilité de s’y garer, l’arrière du garage existant situé à droite en entrant sera démoli afin de faciliter l’accès aux voitures,
  • de prévoir un oratoire accessible de l’extérieur.

Après réalisation de ces travaux, la paroisse va disposer d’une surface utile de 280 m2, à comparer aux 215 m2 actuels.

Voici comment les futurs locaux seront organisés :

Pour VERNOUILLET, il a été retenu de :

• prendre en compte en priorité les besoins liés à la pastorale des jeunes : organisation du patronage, scouts, aumônerie …
  • maintenir une aire de jeu d’une surface comparable à celle du jardin de l’actuel presbytère,
  • prévoir quelques places de parking, dont une place « handicapé »,
  • envisager des locaux constitués d’une grande salle de 100 m2 et de six salles de réunion modulaires,
  • permettre d’organiser un accueil à Vernouillet.

L’option qui consisterait à remettre en état l’actuel presbytère de Vernouillet n’a pas été retenue à la fois pour des raisons techniques (difficulté de mettre aux normes les locaux actuels) et à la fois pour des raisons de coût.

Après construction du nouveau centre pastoral, la paroisse va disposer d’une surface utile de 300 m2, à comparer aux 236 m2 utiles de l’actuel presbytère.

Les plan de masse et vue d’ensemble seront insérés quand ils seront disponibles.