Maroc seisme

Comme vous le savez, certaines des familles de la communauté Marocaine de notre territoire, originaires de la région de l’épicentre, et intégrées depuis des décennies, ont été directement
impactées par le terrible séisme.
Aussi, dans le cadre d’une mission de secours, dans la mesure de nos moyens, un appel aux dons a été lancé, auprès des paroissiens de Verneuil-Vernouillet-Chapet.

Les sinistrés des Monts Atlas sont coincés au sein de villages, difficilement atteignables actuellement. Ils pleurent leurs proches, sous des bâches, en guise de domicile, confrontés la nuit à des températures négatives. Dans un dénuement total, ils vivent dans l’insalubrité et les risques sanitaires, que vont aggraver la saison des pluies et l’hiver à venir. Tout étant détruit, l’économie est à l’arrêt.

Or, les relations diplomatiques étant ce qu’elles sont, entre nos pays respectifs, les actions de particuliers sont les plus pertinentes, et ne présentent pas de risque au niveau diplomatique.
Par conséquent, un réseau de particuliers français et franco-marocains a été organisé pour optimiser la distribution des dons recueillis, jusqu’au village d’Agdour kik, (voir carte ci-jointe). C’est une famille endeuillée de notre territoire, qui va se charger de l’acheminement, ayant la possibilité de mobiliser sur le terrain, une logistique légère, discrète et efficace.

Madame et Monsieur sont originaires du Maroc, principalement de la région de Al-Houz. La Maman, est du Douar (village) Tikoutar (à une trentaine de Kilomètre de Marrakech). Elle est Assistante Maternelle, agréée au sein de la ville de Vernouillet depuis 2001. Le Papa est du Douar Agdour kik (à une dizaine de kilomètre de Moulay Brahim). Il a été agent d’entretien de la résidence du Parc Noir, à Verneuil, pendant 27 ans. Ils sont les heureux parents de 6 enfants, qui ont tous été scolarisés à Notre Dame « Les oiseaux », à Verneuil sur seine.

Un des fils, diplômé d’un Master de commerce international, a créé, depuis peu, son entreprise spécialisée dans la découpe sur mesure, pour l’industrie. L’autre fils est infirmier libéral. Une des filles est Chef de Projet, une autre Pharmacienne, la benjamine est au collège en 3 ème . Enfin, la demoiselle qui participe brillamment aux soirées de l’équipe inter-religieuse, est ingénieure en Physique et Chimie Analytique. Par ailleurs, elle est Présidente de l’association Unit’aide, association caritative créée par 5 étudiants, à Sorbonne Université, qui a des actions locales (maraude, distribution alimentaire et vestimentaires) et des actions à l’international, à Marrackech, au sein de l’association Keep smiling (enfants des rues), et au sein de l’association du douar Agdour Kik.

Maroc douarsLa collecte des dons, l’acheminement et le suivi des dons : La collecte des dons en nature et financiers sera effective jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une cagnotte en ligne, est à disposition, (communiquée peut-être par le groupe Whatsapp) de la paroisse. Elle a déjà reçu des dons. Merci pour ces débuts prometteurs. Les biens matériels, réceptionnés, puis stockés dans un local à Conflans, partiront pour Marrakkech, par la route (compagnie de transport Chaima).

Monsieur, qui a créé son entreprise, accompagnera les dons, pour sécuriser le circuit de distribution, en se rendant en montagne pour atteindre les douars, (petits villages), qui se situent entre Moulay Brahim et Agdour Kik, selon l’itinéraire figurant sur la carte (cliquer sur la carte pour agrandir).

Un retour sera fait sur l’attribution et l’usage des dons. Par ailleurs, des vidéos, ou photos seront envoyés sur un groupe Whatsapp dédié, concernant les villages traversés.

Contact : Alice Wilhelm
06 01 28 08 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.