priere accompagneeLa paroisse, en partenariat avec CVX, propose à tous une semaine de prière accompagnée.
C’est une manière simple et accessible de faire retraite chez soi, au milieu de ses occupations quotidiennes, sans cesser son activité professionnelle ou familiale.
Il s’agit d’une invitation à prier la Parole selon la méthode ignatienne dans son cadre de vie habituel.
Retenez la date :

du dimanche 12 novembre 17h au samedi 17 novembre 18h

Objectifs de la semaine

Rencontrer le Christ dans sa Parole
Approfondir sa prière personnelle en étant accompagné dans cette démarche
Vivre cela dans son lieu de vie habituel

Présentation de la démarche

La semaine de prière accompagnée est une manière simple d’aider les chrétiens à avancer encore davantage dans leur relation au Christ vivant dans sa Parole.
Cette proposition de prière accompagnée se vit en s’appuyant sur le trésor de l’expérience de l’Eglise et plus particulièrement sur celle d’Ignace de Loyola.
La semaine s’organise dans votre paroisse, avec l’aide d’une équipe d’accompagnateurs spirituels formés.

A qui s’adresse cette semaine ?

• Aux personnes qui pensent ne pas savoir prier, comme à celles qui prient régulièrement.
  • A chacun, quels que soient son âge et son expérience avec la prière.
  • Aux pratiquants réguliers ; comme à ceux qui viennent à l’église occasionnellement.
  • À tous ceux qui veulent approfondir leur vie de prière à travers la Parole de Dieu.

Contact :

Déroulement de la Semaine Paroissiale de Prière accompagnée

Chaque participant s’engage à suivre les 7 jours de la semaine

Dimanche 12 novembre de 17h à 18h à l’église St Martin de Verneuil

• Lancement de la semaine et mise en route : prière, louange, prise de rendez-vous avec votre accompagnateur qui vous suivra chaque jour de la semaine.
  • Explications sur le déroulement de la semaine.

Chaque jour, du lundi 13 novembre au vendredi 17 novembre

Vous vous engagez à :
  • Prendre un temps de prière personnelle chez vous ou à l’église, en tout cas au calme, avec le texte proposé par votre accompagnateur.
  • Venir dans la journée ou dans la soirée rencontrer votre accompagnateur, seul à seul, à l’heure fixée, pendant environ 20 minutes au presbytère. Merci de respecter votre heure de rendez-vous. Il vous proposera, selon votre cheminement, un texte qui sera le support de votre prière du lendemain.

Samedi 18 novembre 17h à 18h à l’église Saint Martin

Partage des fruits de la semaine, et action de grâce.

Vivre ce temps tous ensemble permet de célébrer les grâces reçues en Église.

Réponses à quelques questions de participants

Est-ce bien nécessaire de venir à la rencontre de lancement le dimanche 12 novembre ?

Votre présence est indispensable. Il est important de démarrer cette semaine, tous ensemble, les participants, les accompagnateurs et l’équipe d’accueil.

Pourquoi un accompagnateur ?

• Pour aider chacun à trouver son rythme de prière, et le chemin qui lui convient.
  • Pour aider à bien poser le cadre de sa prière.
  • Pour donner un texte de la Parole de Dieu adapté au cheminement de chacun comme support pour la prière du jour suivant, après l’avoir écouté.

Les accompagnateurs sont des laïcs formés à l’accompagnement spirituel.

Ils viennent de paroisses diverses des Yvelines
La confidentialité des entretiens est absolue.

Mais, moi je ne sais pas prier.

• N’ayez pas peur, prier cela s’apprend. Laissez- vous guider par l’Esprit Saint et votre accompagnateur.
  • Il vous sera proposé une pédagogie active s’attachant aux personnages des textes de l’Evangile.

Bible lumierePourquoi vivre une Semaine Paroissiale de Prière Accompagnée ?

Quelques témoignages d’anciens participants :

« J’ai trouvé le goût de la Parole »

« Saisir un texte dans la tête puis le sentir dans le cœur. Quel choc ! »

« J’étais craintif et tremblant devant Dieu, je repars dans la paix. »

« Jésus a toujours accueilli. On le voit dans chaque scène de l’Evangile. »

« Les mots résonnent dans la journée ; cela a un impact dans ma vie »