Témoignage d'un adulte en chemin vers la confirmation (accueil des confirmands déc 2022)

Je m'appelle Aurélie, j'ai 38 ans, je suis mariée et mère de deux enfants de 11 et 7 ans. Je suis baptisée et j'ai grandi dans une famille catholique non pratiquante.

J'ai demandé à pouvoir faire ma 1ere communion dans un premier temps puis ma confirmation aux environs du mois de mai 2022. Je me suis sentie prête après avoir pû cheminer toute l'année, en même temps que ma fille, lors de sa préparation à sa première communion. Ce fut comme une révélation. J'ai pu participer et accompagner les enfants lors des temps forts. Cela m'a ouvert les yeux et le coeur. Ma foi était en veille comme endormie et là, une voix me disait intérieurement qu'il fallait que j'y aille, que j'écoute. Cette même voix que j'avais mise en sourdine au fur et à mesure des années. Je me souviens qu'enfant, j'étais très en demande sur la vie de Jésus. Là, j'avais une bonne raison pour étancher ma soif. Je me suis documentée, renseignée, j'ai appris beaucoup de choses afin de pouvoir le retranscrire correctement aux enfants. Sans m'en rendre compte, la flamme intérieure se ravivait mais il me manquait encore quelque chose. Lors d'un temps fort, le père Amaury explique aux enfants que la messe c'est Jésus qui nous invite à lui rendre visite. Et lorsque l'on aime les gens, ses amis, sa famille, nous aimons venir chez eux et leur dire que nous les apprécions. Effectivement, j'étais en lieu sûr, sereine avec lui parmi toutes ces personnes inconnues mais familières. Je n'étais plus seule.

Avant de pousser la porte de la paroisse, il m'a fallu quelques années. Cela me faisait peur. Peur d'être une étrangère, d'être jugée, d'être différente finalement.
Rien de tout cela n'est arrivé en réalité. J'ai été très bien accueillie et j'ai vraiment la sensation de faire partie désormais d'une grande famille.

J'ai trouvé dans ce cheminement des réponses à mes questions. Mais cela me permet aussi de m'interroger sur d'autres sujets. C'est comme si je débutais un puzzle mais que Dieu me faisait chercher les pièces au détour d'une conversation, d'une contemplation, d'une prière. Un peu impatiente au début je l'admets, ces moments privilégiés avec mes accompagnateurs et les autres confirmands et catéchumènes m'aident à cheminer au quotidien.

Ce cheminement me change peu à peu. Dieu m'aide à cheminer jour après jour. Je prends le temps, j'apprends la patience et à être humble.

C'est pourquoi Je demande la 1ere communion et la confirmation. Afin de continuer de grandir dans ma foi.
J'attends de recevoir l'esprit saint pour qu'il me donne la force d'avancer encore et toujours.
En attendant ce grand jour, je sais que le chemin sera long avec parfois des moments de doutes mais aussi avec de grandes joies.

Je remercie le Seigneur de m'avoir attendue, et de me donner cet amour sans limite.

Témoignage d'une baptisée après son baptême lors de la vigile pascale 2019

Le baptême a changé véritablement ma vie. Avant de me faire baptiser, je ne connaissais pas vraiment Dieu. J'ai hésité longtemps avant de me lancer sur ce chemin. Pendant mes un an et demi de préparation j'ai été accompagnée par des personnes fabuleuses. Mon accompagnatrice, a été extraordinaire. Elle m'a transmis sa foi et son amour du Christ. Elle m'a guidée tout au long des différentes cérémonies qui précèdent le baptême et je remercie le Seigneur de l'avoir mise sur mon chemin.

Je me suis fait baptiser le soir de la veillée pascale. La cérémonie a été un moment très intense pour moi. A travers ce témoignage je veux faire part de ma joie et du bonheur inépuisable que le baptême a apporté dans ma vie. Saint Nicolas Cabasilas disait que par le biais du baptême "le christ nous prend alors que nous sommes morts et corrompus et nous conduit à la vie". Cette phrase résume parfaitement le sentiment que l'on ressent après la cérémonie. Avant le baptême je cherchais un sens à ma vie, je me posais des tonnes de questions, je me souciais de plein de choses. Depuis mon baptême un sentiment de paix est apparu, j'ai trouvé un sens à ma vie. Le baptême m'a conféré "l'être et l'existence selon le Christ". Mais le baptême n'a pas changé que ma propre vie, il a aussi eu un impact sur mes proches. Le Christ n'est pas seulement venu me chercher moi, il a conduit avec moi certains de mes proches qui s'était égarés de son chemin. Car le Christ fait cela, il se rend vers nous quand nous sommes égarés, il nous soulève et nous relève de notre égarement. Alors j'aimerais dire à toutes les personnes qui se sentent égarées : allez dans une paroisse et demandez de l'aide pour trouver le chemin qui mène à Dieu.

Je termine ce témoignage en remerciant la communauté de Verneuil-Vernouillet et en particulier Patricia ainsi que le père Pierre-Marie et tous les accompagnateurs qui nous conduisent sur ce merveilleux chemin qu'est le baptême.