enfants priere 1

Nous pouvons imaginer plusieurs manières d’obtenir un tel résultat. Cela fonctionne déjà en termes de transmission de connaissance : il s’agit d’un concept philosophique qui permet d’établir qu’une idée plus une idée génère bien plus que deux nouvelles idées…

Partant du concept que l’union des prières dépasse la simple addition, il est à présent facile d’entrevoir un nouveau « chemin des possibles ». Le concept de « correspondants de prière » a ainsi vu le jour, poussé par la volonté de notre Paroisse de créer du liant intergénérationnel.

La vingtaine d’équipes d’enfants de la paroisse menés par nos catéchistes sont impliquées. Les adultes qui forment nos jeunes se sont organisés avec les équipes paroissiales de la Pastorale de la Santé et des Rencontres Fraternelles. Ces dernières ont permis de trouver de bonnes volontés chez les personnes âgées et se chargent avec l’équipe des catéchistes de leur transmettre des lettres et des photographies des enfants : toutes celles qui le pouvaient ont répondu présentes !

Emma, Camille, Chrys, Rafaël et Axel sont ravis de témoigner de ce que la prière de Marcele leur apporte : ils sont très heureux de ce nouveau lien et se sentent soutenus. Cela les motive pour prier d’avantage. Certains ont une intention pour Marcele lors de leur prière du soir, d’autres réservent cela au moment de prier en équipe de caté ce qui crée un lien fort entre eux.

enfants priere 2Ils ont aussi vécu le plaisir du don en lui faisant tous ensemble une jolie carte pour Noël. Ils sont fiers de savoir que Marcele et son fils qui était auprès d’elle ont beaucoup apprécié ce geste et que celle-ci décore maintenant la chambre de leur correspondante. Ils souhaitent se manifester à nouveau pour Pâques et aimeraient bien que Marcele trouve l’aide nécessaire pour pouvoir leur répondre.

Aussi avons-nous rencontré Marie-Claire, ancienne institutrice, installée à Vernouillet depuis plusieurs années. Elle est « correspondante de prière » et il lui tient à cœur d’être présente pour les enfants. Elle se sent portée par leurs pensées et leur consacre chaque jour à son tour des intentions lors de sa prière.

Ce nouveau lien incite les enfants à concrétiser le concept parfois abstrait de la prière d’intercession : il n’est pas toujours simple pour un jeune enfant de « prier pour » et en comprendre le sens profond, surtout lorsqu’il s’agit de guerres, de peuples en difficultés, etc...

Les personnes âgées peuvent ainsi témoigner aux enfants que la prière n’a ni âge, ni frontière : on prie pour rendre heureux, pour apaiser, pour soutenir, pour soi, pour sa famille, pour des inconnus… Lorsque la prière des enfants rencontre la prière de leurs « correspondants », les cœurs s’ouvrent à la force de l’amour de Dieu.

L’addition de nos prières est donc bel et bien une opération à somme multiple !