Le pèlerinage diocésain à Lourdes est un grand évènement pour l'Eglise des Yvelines, qui revient chaque année en avril. En 2018, il a rassemblé plus de 2000 personnes dont 236 malades et 650 hospitaliers. Tout le monde rentre de Lourdes transformé.
Nous avons rencontré un groupe de la paroisse comprenant des malades et des hospitaliers pour recueillir leurs témoignages.

La magie de Lourdes c’est le mélange heureux des générations, “Je suis revenue heureuse, les jeunes sont formidables” nous confie Elisabetta, et c’est la grande générosité de tous ceux qui servent les malades “les hospitaliers, les brancardiers et le personnel des restaurants sont des gens formidables” s’écrie Maria...

DSC 5769Le respect qui règne à Lourdes peut être illustré par les propos de Solène : “On ne ressent aucun jugement, rien que des gens attentionnés”.

Il ressort ainsi de Lourdes une grande sérénité, elle contribue à la beauté des célébrations et des processions, “tout se passe dans le calme, sans bousculade, chacun fait attention à son voisin” nous confie Catherine.

Le bain en piscine est un temps fort du pélerinage. "Le passage aux piscines, rappelant l'eau de notre baptême, est vécu comme une démarche de foi, de conversion" nous dit Catherine.

DSC 7324Cette expérience est vécue par des malades, ”Il me poussait des ailes et on en ressort plus léger” nous dit Marie-France, mais aussi par des pèlerins et des hospitaliers, “en sortant de la piscine, j’ai été entourée comme dans les bras d’une mère” repense Bernadette.
Cécilia, de son côté, trouve qu’elle est plus sereine, qu'elle dort mieux depuis qu’elle a vécu l’expérience de la piscine.


Bernadette, infirmière, ne sentait pas la fatigue alors que les journées commencent à 5h du matin : à 6h30 prière et informations du jour pour les hospitaliers du service en chambres,  6h45, lever des personnes malades et handicapées.
”Notre visage est illuminé après Lourdes” et cette lumière se communique aux autres”.

DSC 9094Maria a décidé de s’investir en tant que hospitalière après 20 ans en tant que pèlerine. “Jamais auparavant je n’avais ressenti autant d’émotions, de partage et de force d’amour. Le regard des malades et leurs sourires réchauffent le cœur et c’est moi qui ai envie de les remercier pour leur courage et leur espoir mais aussi pour leur amitié partagée”.

“On reçoit plus qu’on ne donne” nous dit Jean-Louis.

Nous avons également rencontré les équipes soignantes, médecins, pharmaciens, infirmiers.
L’équipe est “sur le pont” avant même le départ du TGV ! L’urgence est partout présente, elle nécessite un grand professionnalisme et beaucoup d’astuce pour faire face, mais par-dessus tout, c’est la grande générosité qui est à la base de cette réussite.

La rencontre avec le Christ est omniprésente, sous le regard bienveillant de Marie.

“On ne revient pas de Lourdes comme on y est allé” : tout le monde vous le dira, des malades aux hospitaliers, qu’ils soient jeunes ou adultes : “Venez et voyez !”

Philippe D.

 

P1090197

Engagement des hospitaliers

Vivant de mon baptême, soutenu par l'intercession de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette, je réponds à l'appel à servir mes frères malades ou âgés. En église, en communion avec mon Évêque, selon mes dons, j'ose dire :
"Je désire du fond du cœur servir fidèlement mes frères malades ou handicapés.
J'accepte, avec joie, de devenir, jour après jour, un témoin privilégié de l'amour du Père pour les petits, comme Jésus, le Fils bien-aimé, me l'a révélé.
Je m'engage avec la grâce qui vient de Dieu à écouter et retenir les leçons de courage, d'humilité, de solidarité et de joie que me donnent les personnes malades".

 

En savoir plus sur le pèlerinage 2019