Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

{gallery width=300 height=220 alignment=right slider=boxplus.transition animation=3000}events/2019-02-10_inauguration{/gallery}

« Béni sois-tu Seigneur ! Notre cœur est en fête pour toi ! » chantent les paroissiens de Verneuil-Vernouillet dans leur église de Vernouillet encore plus remplie que les autres dimanches !

Une pluie de grâces ruisselle aujourd’hui sur la paroisse : deux ans après la livraison des nouveaux locaux du presbytère de Verneuil, c’est au tour de Vernouillet de découvrir sa nouvelle maison paroissiale, dans les locaux de l’ancienne école maternelle des Tilleuls.

Au terme de neuf mois de travaux – le temps d’une gestation –, c’est jour de fête en ce dimanche 10 février, où Mgr Éric Aumonier, notre évêque, vient bénir et inaugurer la toute nouvelle «Maison Saint Jean-Paul II».

Comme le souligne le père Pierre-Marie, ces lieux ne se veulent en aucun cas un quelconque centre administratif, mais bien une maison paroissiale, comme une maison de famille, dédiée à l’accueil et au partage et ouverte sur l'extérieur.

Cette maison est placée sous la protection de saint Jean-Paul II, le pape de la mission et des jeunes, lui-même tout jeune saint, qui nous rappelle que nous sommes tous appelés dans le Christ à la sainteté, à devenir à notre tour des pierres vivantes de l’Église.

L’accueil des jeunes est donc le cœur de mission de cette nouvelle maison, qui va désormais accueillir, chaque mercredi, les quelque 75 enfants du patronage. Juste en face de l’église et de son clocher qui veille au cœur du vieux village de Vernouillet, cette maison exprime très concrètement l’unité entre les temps de prière, de partage et de jeux communautaires qui rythment les journées de patronage.

Lumineuses, c’est la première impression des paroissiens quand, fuyant la pluie – vite asséchée par quelques rayons de soleil inespérés –, ils découvrent les dix nouvelles salles, de diverses tailles qui s’articulent autour de la grande salle dédiée, comme l’église, à saint Étienne.
Fenêtres sur l’église, fenêtres sur la ville, la maison gagne en visibilité. Les parents du patronage ont été les premiers à en faire l’expérience, certains d’entre eux découvrant avec émerveillement, toutes les activités qui étaient proposées chaque mercredi à leurs enfants.

Vaste et spacieuse, on s’en rend vite compte en s’égaillant aux quatre coins de cette chaleureuse maison qui accueille sans peine les nombreuses tablées où se retrouvent les fidèles autour d’un repas partagé.

La grande cour d’entrée bordée de tilleuls et, à l’arrière, le large terrain encore labouré par les tractopelles, accueilleront aux beaux jours les apéritifs et repas paroissiaux, ainsi que les activités de l’aumônerie et des Scouts.

« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche », nous dit Jésus, à point nommé, dans l’évangile lu ce jour : souhaitons bon vent et bonne mer à la Maison Saint Jean-Paul II !

Benoîte B.

Crédit photos : Ph. Dugast / paroisse de Verneuil-Vernouillet ©, K. Desgeorges / Chantiers du Cardinal ©. logo chantiers du cardinal

Découvrez le plan du bâtiment