Voici le récit d'une journée de formation sur la Lectio Divina organisée par le diocèse chez les bénédictines du prieuré de Béthanie à Blaru.

RubercyElle était animée par le Père Olivier de Rubercy, père spirituel au séminaire de Versailles et curé de Marly-le-Roi, assisté de Sœur Thérèse Marie.

Il y avait une quarantaine de participants, venus de tous les coins du diocèse de Versailles et même quelques personnes du diocèse de Pontoise. Certains étaient là pour la journée d’autres pour le week-end.
Nous avons interrogé Isabelle, une paroissienne de Verneuil-Vernouillet.

Blaru« Nous nous sommes réunis dans une grande pièce claire dont les baies vitrées donnaient sur la campagne tranquille entourant le prieuré.
La journée a commencé par un chant à l’Esprit Saint et une présentation de l’historique et de la méthode de lecture dont le nom apparaît pour la première fois chez Origène. »
Le but de cette lecture divine de la Parole  ou lecture de la Parole divine est de faire passer le lecteur de la simple lecture d’un texte de la Bible à la rencontre avec Celui qui nous parle.

Elle comporte plusieurs temps successifs.
Le premier est une invocation à l’Esprit Saint, Lui qui a inspiré les auteurs sacrés et va nous permettre, en nous mettant dans un climat de prière, de nous laisser conduire par le Père.
Viennent ensuite 4 étapes :

1. lectio : écouter Dieu qui parle : prendre le temps d’une lecture attentive, d’accueillir le texte, d’en faire une lecture sans a priori, comme si je le découvrais.
    2. meditatio : méditer cette Parole sous la conduite de Dieu qui m’éclaire, en creuser le sens.
      On peut se poser deux questions :
         - « Qu’est-ce que ce texte me dit de Dieu ?
         - « Qu’est-ce qu’il me dit pour moi-même c'est-à-dire comment puis-je mettre, moi, cette Parole en pratique? »
    3. oratio : c'est une prière de réponse. Dieu nous appelle à une alliance. Il a parlé, maintenant Il nous écoute : Je suis appelé(e) à lui répondre par une prière, quelle qu’en soit sa forme.
    4. comtemplatio : nous ne pouvons que demeurer en silence d’adoration devant Dieu qui nous offre sa communion. Dieu vient faire sa demeure en nous (Jn14,23).

Le groupe a ensuite été réparti dans plusieurs salles pour un temps de travail personnel. Le texte qui était proposé (Jn 21, 1-19) était celui de la liturgie du lendemain, 2ème dimanche de Pâques.

chapelle BlaruPuis tous ont rejoint la communauté à la chapelle pour la messe. Le repas a été pris ensuite en silence.

L’après midi a commencé en petits groupes par un temps de remontée de ce que chacun avait vécu le matin. « Il s’agissait d’un partage de ce que chacun d’entre nous avait découvert dans le texte travaillé, sans jugement mais avec au contraire l’idée de s’enrichir mutuellement des découvertes des autres. Nous découvrons qu’à partir d’un même texte le Seigneur a touché chacun différemment. »

Chacun pouvait alors rejoindre la chapelle pour l’office du milieu du jour, suivi d’un temps d’adoration

La dernière rencontre fut un temps de réponses aux questions que tous les participants avaient pu ou pouvaient se poser au sujet de cette expérience de lecture.
Les participants se sont séparés à 17h avec pour beaucoup un passage par la librairie du monastère et l’achat de livres permettant d’approfondir ce que nous avions expérimenté.
« Cette journée fut pour moi un temps de découverte, de paix et de ressourcement. »

« De telles formations ont lieu chaque année au prieuré de Blaru et j’encourage vivement chacun à faire cette expérience enrichissante. »