pastorale sante 1

Qui connaît l’activité de la pastorale de la santé ? Au sein de notre paroisse, elle est assurée par une équipe aussi discrète que dévouée. Nous l’avons rencontrée afin d’en savoir plus.

La Pastorale de la santé est une présence de l’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. La pastorale de la santé assure toujours une attention fraternelle et un soutien spirituel auprès d’elles, leurs familles et de ceux qui les accompagnent.

Pour cela, elle favorise les liens entre tous les acteurs concernés : les personnes malades, les aumôniers, les visiteurs à l’hôpital, en maisons de retraite ou à domicile.

L’équipe de la pastorale est très bien accueillie par la direction et le personnel des maisons de retraite, «les bénévoles font partie de notre famille» entend-on dire.
La Pastorale de la santé assure donc un lien entre la communauté paroissiale et ceux qui ne peuvent se déplacer, c'est-à-dire les personnes âgées, malades ou handicapées et ainsi permettre à ces personnes d'avoir accès à un sacrement de l'Église, sacrement des malades, réconciliation et de recevoir la communion.

Sacrement des malades

onction maladesCette année, une soixantaine de personnes ont reçu le sacrement des malades. Une fois par an pendant le carême, une célébration a lieu dans chacune des maisons de retraite et le sacrement est également proposé en paroisse lors d’une messe dominicale. L’équipe de la Pastorale de la santé assure une préparation auprès des personnes qui recevront le sacrement.

Réconciliation

Le sacrement de réconciliation est donné lors de la Semaine Sainte dans les trois maisons de retraite et il est donné également bien sûr pour des demandes ponctuelles. Là encore, l’équipe fait le lien entre les personnes en demande de recevoir le sacrement et les prêtres.

Communion

Le mardi la communion est apporté aux résidents désireux de la recevoir. «Vous n’imaginez pas le bien que vous apportez !» entend-on dire. Certaines personnes, ce jour là, désirent seulement discuter et prier avec un membre de l’équipe.
Une résidente aveugle et à demi sourde s’écriait le mardi en reconnaissant le pas de l’animateur de la pastorale : «mon Dieu, c’est mardi, quel bonheur !»
Dans l’une des maisons de retraite une célébration en l’absence de prêtre est donnée tous les vendredis lorsqu’il n’y a pas de messe.

Messe

messe maison retraiteUne fois par mois, le vendredi, une messe est célébrée dans chaque maison. Un ou plusieurs animateurs s’attachent à rendre la liturgie plus belle et plus priante. En particulier, une messe de Noël est célébrée aussi près que possible du 24 décembre dans chaque maison de retraite.

Chemin de Croix

Pour le Vendredi Saint, à une heure aussi proche possible de 15h, un chemin de croix est organisé dans chaque maison de retraite. Pour répondre à la difficulté de locomotion des résidents, une animation sur écran est proposée. Elle représente toutes les stations du chemin de croix de Lourdes. Chaque station est commentée, elle est suivie d’une prière. Le chemin de croix est suivi d’une communion.

Rameaux

Une équipe de jeunes de l’aumônerie apporte un rameau béni dans toutes les chambres des personnes qui le désirent. Ceci se passe en compagnie de l’animateur de la pastorale.

messe de rentree 2016La messe de rentrée : une belle expérience fraternelle

La Main Tendue a organisé la prise en charge des résidents par des paroissiens bénévoles et une équipe de scouts a assuré de façon admirable le transport de ces personnes à l’entrée et à la sortie de la messe. Cette grande première dans notre paroisse a donné une joie immense à ces personnes qui se sentent maintenant un peu coupées de leur paroisse.

L’équipe

Elle est composée d’une dizaine de personnes permanentes, de quelques sympathisants temporaires et d’animateurs liturgiques occasionnels (messes mensuelles).

Appel aux bénévoles pour la pastorale de la santé

pastorale sante 2Pour faire vivre ce service nous sommes une équipe qui a besoin d'être consolidée, en effet une des maisons prévoit une augmentation significative du nombre de lits.
Pour faire quoi ?

• Dans les maisons de retraite :
    • Préparer la salle afin d'y célébrer la messe
    • Conduire les résidents avant et après la messe
    • Animer les messes (chants, liturgie)
    • Porter la communion, partager la prière
  • Rendre visite à domicile pour y porter la communion, selon les souhaits de chacun.

Nous avons besoin de vous 1h à 2h par semaine suivant vos disponibilités.

Si vous vous sentez prêts à rencontrer des frères et des sœurs malades ou âgés, à écouter et à dialoguer, à partager votre foi, venez nous rejoindre.
Qui contacter ?

Contact : responsable de la Pastorale de la Santé de Verneuil-Vernouillet

Jean-Marie PRIOU
Tél. : 07 82 75 27 41