cap pentecote

video Amaury6

En cette première semaine (1), nous lirons les chapitres 1 à 5 des Actes des apôtres et nous méditerons sur le premier des sept dons de l'Esprit Saint : la Sagesse.

Pour nous introduire à la lecture des Actes, qui en est l’auteur ? C’est saint Luc qui le présente lui-même dans les premiers versets comme la suite de son Évangile. Luc est un juif d’origine grecque, issu d’Antioche (selon Eusèbe de Césarée). Paul le dit médecin. Ils voyagent ensemble, et Luc l’assiste jusqu’à sa dernière captivité à Rome. Les Écritures ne rapportent pas ce qu’il advient de lui après.
Mais l’auteur de ce livre, comme chacun des livres bibliques, c’est aussi et surtout l’Esprit Saint. On appelle parfois cet écrit « Actes de l’Esprit Saint » ou « Évangile de l’Esprit ». Après l’évènement de la Pentecôte, l’Esprit est partout dans ces pages. On sera attentifs dans notre lecture à chacune de ses interventions : dans le choix du remplaçant de Judas, dans l’assurance de la proclamation, dans la résistance aux sagesses du monde, dans l’assistance au cours des arrestations… Dans l’Église, c’est l’Esprit qui donne à chacun sa mission et organise le corps du Christ. Les apôtres sont constamment à son écoute, dans le jeûne et la prière. Saint Luc nous invite à entrer dans ce même mouvement en cherchant à laisser l’Esprit œuvrer en nous. C’est là la vie chrétienne : une vie dans l’Esprit, consumée par l’amour de Dieu et manifestant dès maintenant les réalités d’en-haut. Ce n’est donc pas un phénomène réservé à l’époque des apôtres. C’est pour nous, et saint Pierre l’affirme au cours du deuxième chapitre (versets 17 et 18).

Pour aller plus loin :

(1) pour en savoir plus sur le parcours Cap Pentecôte

• Nous contemplons :Viens, Esprit Saint, nous t'attendons
            (vitrail de l’abside de la basilique Saint-Pierre de Rome)
    (cliquez sur l'image pour la contempler)
  • Nous écoutons  audio icone  J'attendrai (Glorious)
  • Un mot qui nait de ma prière et que je veux partager.
    Avec tous les mots des paroissiens, un nuage de mots sera créé et sera publié chaque dimanche.

• Le nuage de mots de la semaine

nuage semaine 1

Cap Pentecôte