ppmh 2017Nous fêtons à Noël un évènement unique dans l’histoire : Dieu éternel et créateur, Dieu qui est le Tout-Autre, rejoint notre condition humaine et se fait homme en Jésus Christ.

Cet évènement unique fait du christianisme une religion unique : seuls les chrétiens croient que Dieu épouse l’humanité, que le Tout-Puissant abolit la distance entre lui et les hommes pour se faire petit parmi nous.

Cet évènement unique est au cœur de notre foi. C’est un trésor qui nous est confié à nous, chrétiens. Notre mission est de veiller sur ce trésor et de le partager, de témoigner de notre foi en ce Dieu qui vient s’unir aux hommes pour amener les hommes à lui.

Croire en cela change tout. Notre vie humaine reçoit une dignité que nul ne peut nier : Dieu lui-même l’a vécue, Jésus l’a assumée et nous sommes faits pour communier à la vie divine.

« Par lui (le Christ) s’accomplit en ce jour l’échange merveilleux où nous sommes régénérés : lorsque ton Fils prend la condition de l’homme, la nature humaine en reçoit une incomparable noblesse ; il devient tellement l’un de nous que nous devenons éternels. C’est pourquoi, avec les anges qui proclamaient ta gloire dans les cieux, pleins de joie, nous chantons… »[1]

Ne nous habituons pas à la splendeur de notre foi, restons des témoins émerveillés devant l’œuvre de Dieu !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé


 [1] Préface de la Nativité n°3 (liturgie de la messe)