ppmh 2017

La journée de prière pour les vocations nous invite à prier pour que le Seigneur appelle des prêtres, des religieuses, des religieux… Nous le faisons d’autant plus volontiers que nous percevons le besoin pour l’Eglise et le monde de ces vies consacrées à témoigner de l’amour de Dieu.

Lorsqu’on est parent d’enfants ou de jeunes, il se peut pourtant que cette prière soit mêlée d’une certaine appréhension. Une fille religieuse, un fils prêtre ne donneront pas de petits-enfants. Ils ne feront pas carrière, auront peu de reconnaissance sociale. S’il s’agit d’une vie contemplative, les contacts avec eux seront probablement peu fréquents. Seigneur, si tu pouvais appeler d’autres jeunes que mes enfants…

Cette réaction se comprend ! Les parents peuvent vivre une douloureuse remise en cause. C’est alors à une conversion que le Seigneur les appelle. Ils sont invités à accueillir dans la confiance cette vocation, comme étant à la fois le projet de Dieu et de leur enfant, qui répond et s’engage dans la liberté, pour son plus grand bonheur. Le fruit de leur amour portera à son tour du fruit, mais pas comme eux-mêmes l’ont vécu, et peut-être pas comme ils l’avaient imaginé. Ce sera une autre forme de fécondité.

Il est aisé de demander des vocations dans l’Eglise, il est parfois plus difficile de les accueillir dans notre propre famille. Notre prière pour les vocations prend du relief si elle est aussi un engagement, une adhésion au projet de Dieu, un témoignage d’amour concret pour le Seigneur et son Eglise. Les parents ont besoin du soutien de toute la communauté pour se préparer sereinement, bien en amont, à l’irruption du Seigneur dans leur famille, et pour aider leurs enfants à être joyeusement disponibles. Prions pour tous les parents, pour que la perspective de l’appel de Dieu soit pour eux un motif de joie et d’action de grâce.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé