ppmh 2017Lors d’une récente messe des familles, l’Evangile évoquait la pauvre veuve qui donnait, dans le temple, deux petites pièces de monnaie, c'est-à-dire tout ce qu’elle avait pour vivre (Marc 12, 41-44). Lorsque je demandais aux enfants à qui cette femme qui donne tout ressemblait, j’espérais qu’ils allaient penser à Jésus, qui donne tout, qui donne sa vie… Cette réponse est bien venue, mais juste avant, un enfant a eu cette autre réponse : « elle ressemble à nos mères ».

Quelle merveille d’entendre cet enfant de 11 ans prendre conscience de tout ce que sa maman lui donne. Les mères donnent tout, comme la femme de l’Evangile, comme Jésus…

Merci à vous, les mères ! Merci pour la vie que vous transmettez ! Merci pour la fidélité avec laquelle vous ne cessez d’aimer vos enfants, de souffrir pour eux, de partager leurs joies, de les porter encore et toujours, dans votre prière, dans votre cœur ! L’amour de Dieu se montre si bien dans l’amour d’une mère. « Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux. Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai », dit le Seigneur (Isaïe 66, 12-13)

En ce temps où nous fêtons Noël, nous nous rappelons que Jésus est né de Marie, modèle des mamans. Confions toutes les mères à la prière de la mère du Sauveur.


Père Pierre-Marie HASCAL, curé