Comme chaque année depuis 1964, l’Église nous invite à prier de façon particulière pour les vocations au cours d’une journée, et depuis 1971, cette journée de prière est fixée au quatrième dimanche de Pâques, « dimanche du Bon Pasteur ».

Il s’agit pour nous au cours de cette journée de prier pour toutes les formes de vocations certes, mais de le faire particulièrement pour toutes ces personnes que le Seigneur appelle, afin qu’elles soient attentives à écouter cet appel, mais surtout qu’elles aient « le courage de risquer leur vie » pour participer à la réalisation des promesses de Dieu. Cette prière trouve une résonance singulière dans le contexte actuelle de notre Église qui fait l’expérience de « la nuit obscure » (Cf. Cardinal R. Sarah, Le soir approche et le jour baisse).

Aussi, pour nourrir notre réflexion et notre prière, comme chaque année nous avons un message du Pape qui cette année souligne deux dimensions importantes de la vocation : la promesse et le risque. La vocation est en effet un appel à suivre le Seigneur dans une forme de radicalité qui nous dispose à prendre part à son projet de salut pour l’humanité.

Mais répondre à un tel projet suppose de risquer sa vie à travers le renoncement et l’abandon total à Dieu et à Lui-seul ; de quoi avoir peur ! Heureusement pour nous, la lumière du Ressuscité est là pour nous éclairer et pour illuminer notre marche vers la réalisation de ce bonheur à travers une vie entièrement offerte à Dieu pour le bien de nos frères.

Alors, tous ensemble prions sans cesse le Maître de la moisson, afin qu’il continue d’appeler et d’envoyer des ouvriers à sa vigne, afin que ceux-ci, malgré les risques, continuent d’œuvrer à la réalisation de cette promesse de salut.

Père Jean Davy NDANGHA MBOME NDONG