La figure de Jean Baptiste nous engage fort dans notre préparation de Noël, avec son "look" décalé et ses paroles prophétiques : « Tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! »

Nos meilleurs ingénieurs des ponts et chaussées ne font-ils pas cela pour faire passer les autoroutes et les lignes à grande vitesse ?

Il faut des pentes douces, de larges courbes, quitte à faire violence aux terrains inhospitaliers. C’est une belle image du travail spirituel qui nous revient en ce temps de l’Avent : préparer les chemins du Seigneur dans notre cœur.

Alors traçons droit, reconnaissons notre péché pour accueillir la grâce. Renouons peut-être avec la rencontre du Seigneur miséricordieux dans le sacrement de confession.

Retrouvons la fidélité et la constance qui ne se laissent pas déstabiliser par les aléas, les montagnes russes des circonstances et des sentiments.

La voie sera droite et plane pour que le Seigneur passe.

Père Amaury, curé !