amaury edito3

Je n’aurais pas osé vous le dire, mais c’est la parole de Jésus ! Il l’adresse au cœur de la tempête.
Les disciples ont été témoins du grand miracle de la tempête apaisée, mais cet événement aurait pu rester une belle histoire du passé s’il n’avait un sens profond. Il est rare que Dieu intervienne directement sur les éléments du cosmos (tempêtes, volcans, canicules ou même virus), mais il est d’expérience fréquente qu’Il agisse dans ce que ces fracas extérieurs symbolisent.

Elles sont nombreuses les tempêtes de la vie : divisions, infidélités, perte de sens, échec brutal, retentissement intérieur d’épreuves extérieures… Chacun a ses propres vulnérabilités. Au cœur de ces tourments, nous pouvons invoquer le Seigneur, et éveiller Jésus à notre vie concrète, nous qui le laissons trop souvent roupiller au fond du bateau !
Ne dormait-Il que d’un œil ? Je ne le crois pas. Il était harassé par la mission de l’Évangile. Mais il n’a pas refusé d’intervenir en faveur de ses amis pétrifiés par la peur.

Lorsque la tempête prend le dessus, Jésus dans notre vie peut la faire taire. Sans doute avons-nous aussi à nous taire un peu, afin d’accueillir et d’écouter Celui qui n’a jamais abandonné notre barque. Que cet été nous trouve disponibles à cette présence sacrée.

Père Amaury, curé