Le carême est un temps privilégié pour nous nourrir davantage de ce qui nous fait vivre en chrétiens. C’est pourquoi je vous propose cette année de profiter du carême pour mieux vivre ce qui est la source et le sommet de la vie chrétienne : la célébration de l’eucharistie.

Plus nous vivons intensément la messe en y participant activement, plus le Seigneur peut faire grandir en nous sa présence, nous transformer de l’intérieur et faire de nous les membres de son corps. Plus nous nous nourrissons de ce qui est célébré dans le sacrement de l’eucharistie, plus nous pouvons rayonner de l’amour fou qui s’y manifeste. Plus nous nous unissons au Christ, dont le corps et le sang sont livrés pour nous et pour la multitude, plus nous pouvons à notre tour être donnés et servir nos frères par amour.Je vous propose donc que nous prenions, très concrètement, les moyens de vivre de mieux en mieux la messe, d’en faire de plus en plus la nourriture de notre vie chrétienne. Chacun pourra choisir les décisions, les conversions dont il a le plus besoin pour progresser :

• Se préparer à venir à la messe en méditant à l’avance les lectures du jour,
  • Faire l’effort d’être ponctuel, et même en avance, à ce rendez-vous que le Seigneur nous donne,
  • Participer intérieurement à la messe, en évitant le plus possible de rester spectateur,
  • Vivre une vraie déconnection pendant une heure, en laissant le portable à la maison,
  • Regarder et accueillir ses voisins dans l’église comme des frères, membres d’un même corps,

Pour vous aider à avancer, je vous propose trois soirées de carême pour approfondir ensemble le sens de ce que nous vivons à la messe.

Pendant ce carême, élevons notre cœur ! Cela est juste est bon !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé