Depuis le 30 novembre 2014, nous sommes entrés dans l’année de la vie consacrée, qui s’achèvera le 2 février 2016. Le pape François, qui est lui-même membre de la Compagnie de Jésus (jésuite), a voulu cette année pour permettre à l’Église de mettre davantage en lumière la vie consacrée, dans sa diversité et la grâce qu’elle représente pour nous tous, de rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie consacrée que vivent les religieuses, religieux, laïcs consacrés 1… Le Saint-Père invite en même temps les consacrés à « réveiller le monde » en plaçant toujours davantage le Christ au centre de leur existence.

A la lumière de cette année, nous pourrions donc tenter de nous mettre à l’école des consacrés. Eux qui choisissent de vivre pour Dieu, nous invitent à nous attacher à lui avec plus de force. Eux qui quittent tout pour suivre radicalement le Seigneur, d’une façon qui peut paraître folle, nous rappellent que nous sommes aussi appelés à une vie chrétienne exigeante, à des choix audacieux au nom de notre foi. Eux qui s’engagent à prier pour le monde, nous rappellent que la vie chrétienne est d’abord un dialogue amoureux avec le Père de toute miséricorde. Eux qui se consacrent à Dieu à l’image du Christ, nous rappellent que nos vies prennent d’autant plus de sens qu’elles sont offertes, en union avec le Christ qui s’offre pour nous.

Chacun selon nos chemins de vie, suivons ces lumières que le Seigneur nous donne pour entrer davantage en profondeur dans notre foi.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé

(1)Les prêtres diocésains ne sont pas considérés comme consacrés, ne formulant pas de vœux religieux