Un carême de relations

Ce mois de mars est riche en moments forts. Après la réouverture de notre église Saint-Martin, voici que le carême se présente à nous : il commence le 5 mars.

Le carême est un temps privilégié pour nous concentrer davantage sur notre vie de chrétiens, pour chercher à la vivre plus pleinement, plus intensément, en y mettant davantage de moyens. C’est un temps d’entraînement dont nous espérons sortir grandis, un peu plus affermis dans la foi, plus fidèles à l’Évangile dans notre vie.

Le carême est un temps privilégié pour vivre la prière. Deux soirées en paroisse sur l’oraison nous permettront de découvrir davantage comment nous pouvons vivre concrètement notre amitié avec le Seigneur en prenant du temps pour cela. Les plus matinaux pourront également commencer leurs journées du mercredi par la messe, à 7 heures à VERNEUIL.

Le carême est aussi un temps privilégié pour vivre la charité. Pour cela, nul besoin de chercher très loin. Dans nos villes, une souffrance se manifeste de façon parfois très vive : la solitude. Ce carême pourrait être pour nous le moment d’exercer concrètement notre baptême, qui fait de nous les membres du Christ, en ouvrant les yeux sur nos frères isolés, pour poser sur eux le regard du Christ et témoigner auprès d’eux de son attention et de son amour. Il n’y a parfois que peu à faire pour réconforter les personnes seules et recréer des liens autour d’elles. Et cela change leur vie…

Prière et vigilance auprès des personnes seules : finalement ces deux axes se rejoignent comme une invitation à soigner la qualité de nos relations. Relation à Dieu dans la rencontre de la prière, relation aux autres dans l’attention gratuite à ceux qui en ont besoin, avec le soutien de nos efforts de maîtrise de nous-mêmes pendant le carême.

Prenez connaissance du détail des propositions de carême, présenté dans cet agenda. Ensemble, vivons un beau temps de vie évangélique, et trouvons là notre joie !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé