P9210010Un groupe de 53 paroissiens est parti en pèlerinage en Terre Sainte du 24 février au 5 mars.

Ils ont prié chaque jour pour toute la paroisse et pour chacun de nous !

Revivez ici leur parcours.

Toutes les photos sont sur la page facebook de la paroisse

Paroisse facebook bleu

Suivi du pèlerinage

Mardi 5 mars : Abu Gosh - Tel Aviv - Paris

image j10Le matin, départ pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés.

Rencontre avec un moine. Messe d’envoi.

Lundi 4 mars : Jérusalem

Alléluia ! Christ est ressuscité !

Nous avons chanté la résurrection depuis le mont des oliviers. Oui le mystère pascal - la Passion et la Résurrection - n'est qu'un seul mystère : Dieu nous aime jusqu'au bout.

Dimanche 3 mars : Jérusalem

La journée nous a menés du Temple au Golgotha, dans l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance pour la remission des péchés.

Nous avons célébré la messe avec la communauté catholique latine locale à la paroisse St-Sauveur, à la custodie franciscaine.

Le chemin de croix nous a menés jusqu'au tombeau.

Samedi 2 mars : Jérusalem

Ça y est : nous sommes dans cette ville, témoin d'une histoire qui a changé le monde !

Arrivés ce matin nous y avons commencé notre découverte des lieux et leur histoire complexe !

Vendredi 1er mars : Césarée Maritime - Bethléem

Visite de Césarée Maritime où l'Evangile a été porté aux nations par Pierre, d'où Paul partira pour Rome y vivre sa Passion à la suite de Jésus.

À Bethléem le gloria a retenti autant dans nos cœurs que dans les lieux que nous avons traversés !

Jeudi 28 février : Lac de Tibériade

Pendant 3 années, Jésus a sillonné la Galilée.

Nous avons pris le temps de nous mettre sur les traces de ce prophète admirable par ses actes prophétiques - ainsi la multiplication des pains à Dalmanutha - et par ses paroles - ainsi le "discours sur la montagne" sur le mont des béatitudes.
A Capharnaum nous sommes allés prier dans la synagogue même où il a prêché le discours sur le pain de vie et au dessus de la maison de Pierre où Jésus résidait.

De retour à Nazareth, la visite du "Tombeau du Juste" nous a impressionnés.
On y voit une maison du 1er siècle et un tombeau avec une pierre roulée...

Mercredi 27 février : Mont Thabor - Nazareth

"Comme cette eau se mêle au vin, puissions nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité" entendons nous à la messe.
Aujourd'hui nous avons fait mémoire de la Transfiguration, lorsque Jésus révèle sa divinité, à laquelle nous sommes tous appelés. Et cela a commencé à Nazareth lorsqu'il nous a rejoint, par Marie, dans notre humanité.

Mardi 26 février : Massada - Ein Gedi - Jourdain - Jéricho

Aujourd'hui une journée longue : à la forteresse de Massada, impressionnante et massive, nous avons constaté la détermination de la poignée de zélotes qui ont tenu tête aux légionnaires romains pendant 3 ans après la Grande Révolte Juive de 70.
A Ein Guedi, oasis proche de la mer morte, lieu de vie au milieu du désert, nous avons entendu le récit de la fuite de David et comment il y epargna la vie de son adversaire Saül.
Puis au Jourdain et par un temps de prière au désert, nous avons fait mémoire de notre baptême, à la suite de celui de Jésus par Jean le Baptiste.
Enfin, cette longue journée de pèlerinage nous a menés à Jéricho : Barthimée et Zaché nous y précèdent.

Lundi 25 février : Désert Du Néguev

Aujourd'hui nous sommes allés au désert, à la suite d'Abraham, Isaac et Jacob, dans les pas des hébreux... aller à la source de la Parole commence avec un temps de silence.
A Avdat nous avons également touché la civilisation nabatéenne.
Là, en célébrant la messe, nous portons les intentions de la paroisse.

Dimanche 24 février : Paris - Tel Aviv - Néguev

20190224 1

Journée très longue de trajet : bus, avion, avion, bus... de 6h à 21h. Nous voilà à Arad, première étape de notre pèlerinage qui commence par la fatigue à laquelle nous consentons déjà !